Les 4 épices pour mincir en toute facilité

Les épices ont toutes de nombreuses vertus et certaines d'entre elles vous aideront même à mincir! Voici le top 4 des épices à rajouter dans vos plats!




La cannelle, star des épices minceur !

Elle cumule plusieurs bienfaits :

La cannelle diminue le taux de sucre dans le sang et le cholestérol
Plusieurs études ont montré que cette épice permettait de faire diminuer le taux de sucre dans le sang (glycémie) ainsi que le mauvais cholestérol. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes diabétiques type 2.
Effet coupe faim
La régulation de la glycémie réduit nos envies de sucre et donc nos grignotages. Les chercheurs ont même constaté qu’il suffisait d’en respirer l’odeur pour éloigner les désirs compulsifs de manger sucré !

Elle favorise le transit intestinal
La cannelle stimule le métabolisme (circulation sanguine, foie, pancréas, reins). Elle favorise donc la digestion et accélère l’évacuation des déchets. La nourriture avalée est donc plus rapidement éliminée, ce qui stabilise le poids. Et puisqu'elle agit sur la circulation sanguine, elle contribue à diminuer la cellulite et à prévenir les problèmes cardiaques.

Effet antioxydant
La cannelle contient des antioxydants, qui aident à garder une peau ferme et lisse. 

Pour que ses effets fonctionnent, elle doit être consommée quotidiennement entre 1 à 4 grammes. Vous pouvez rajouter de la cannelle dans votre thé ou en mettre sur vos tartines de pain beurrées.

Le piment, brûleur de calories

Le piment, poivre et paprika (poivre rouge) sont également d'excellents alliés quand on surveille sa ligne.
Leur principal composant actif est la capsaïcine, qui a un effet thermogénique c'est à dire qui réchauffe le corps. Le principe est simple : le corps réveille et booste son métabolisme pour faire redescendre sa température corporelle.
A la clef, plusieurs effets positifs : meilleure circulation sanguine donc diminution de la cellulite, calories consommées plus rapidement, régulation du taux de sucre dans le sang...
De plus, manger du piment ou du poivre vous fait sécréter de l'adrénaline, hormone qui va naturellement faire brûler vos graisses.
Enfin, une étude américaine a montré que manger des plats épicés provoquait une sensation de satiété 50% plus élevée.

Le cumin, épice détox

Le cumin est bon pour la digestion (stimulation du pancréas et vésicule biliaire) et est riche en antioxydants.
Comme la cannelle, il contribue à maintenir le taux de glycémie, utile pour ne pas stocker le sucre en surplus.
Le cumin contient aussi du fer et du calcium, des vitamines A, B et C.
Il permet de diminuer les sensations de ballonnements, de mieux digérer, combattre les maux d'estomac et les spasmes intestinaux.

Le curry, un mélange de nombreuses épices différentes

Il est à retenir pour son efficacité car il regroupe entre 7 et 24 épices!
La plus connue d'entre elles est le curcuma, qui outre ses nombreuses vertus santé (plusieurs études ont révelé ses propriétés anti cancer), permet de mieux assimiler les graisses.
Vous pouvez facilement en ajouter quelques pincées dans votre vinaigrette ou vos légumes afin de limiter la croissance de vos tissus adipeux.
Le curry contient également du cumin!

Pour aller plus loin

En cas de grignotages d'origines psychologiques (stress, anxiété), vous pouvez aussi miser sur des plantes aux propriétés calmantes (marjolaine, passiflore, mélisse, camomille).
En effet, en diminuant votre stress, vous chasserez également le besoin de réconfort qui vous poussera à manger une tablette de chocolat !
En cas d'envies sucrées, pensez à remplacer le sucre par de la vanille pour garder votre ligne.
En cas de fringales salées, pensez à mâcher des graines de fenouil : elles ne sont pas caloriques et auront un effet coupe-faim garanti.

Vous pouvez aussi lire mon article sur les habitudes alimentaires qui ruinent votre régime.


You may also like

Aucun commentaire :